La "détox" de l'équinoxe!                                                                             Le 21 mars c'est la pleine lune de l'équinoxe du printemps.

Pourquoi détoxiner?

Le corps se charge de toxines et de toxiques, par un environnement polluant, une vie trop sédentaire, une alimentation trop riche, un stress excessif, un trop plein d’émotions difficile à « gérer »…

Des signes à entendre :
Tous signes physiques et/ou psychiques inhabituels,
et surtout impression de lourdeur, manque de dynamisme,d’élan,
                                        sensation de déprime,
                                         gènes ou douleurs abdominales,
                                          mais aussi maux de tête, humeur instable, mauvais sommeil,
                                            déséquilibre de l’appétit (fringales, manque d’appétit ou besoin                                             de manger plus) …

 

 

 

Il est temps de nettoyer et renouveler!

Le rôle de l’alimentation dans ce processus :

  • Améliorer ou rétablir la digestion et le transit : sans excès alimentaires, une bonne digestion, assimilation et élimination maintient l’équilibre pondéral.
  • Equilibrer le système hormonal et immunitaire
  • Eliminer les métaux lourds et autres toxines.
  • Réduire les inflammations
  • Revitaliser

Quand détoxifier ?

  • Prévention : changement de saison, principalement à la fin de l’hiver et fin d’été.


Astuce : les jours autour de la pleine lune de l’équinoxe du printemps sont propices à la « détox », en effet tous les processus sont alors accélérer !

 

  • Entretien : une semaine chaque mois (plus efficace au changement de lune).
  • Curatif : immédiatement après un excès alimentaire, lors d’inflammations, lors de sensation de lourdeur, de « trop plein », pour démarrer un protocole de « remise en forme(s) » !
     

Règle d’or : Un excès = une détox !
 

 

Les aliments à mettre au quotidien dans l’assiette – selon la saison.

 

 

Les légumes verts et amères, les crucifères, les légumes racines :
pissenlit, endives, persil, blettes, épinards, salades, choux, brocolis, betterave, céleri, asperges, fenouil, navets, courgettes, concombres, haricots verts, algues, oignons, échalotes, ail, poireaux, artichauts.
 

Les jus, bouillons et soupes réduire l’acidité du corps et favorisent la reminéralisation.

Cuisson vapeur et/ou courte pour conserver la valeur nutritive des légumes.

Cru à température ambiante en début de repas, cuit ensuite.
Légumes = 50% des repas.

 

 

Fruits : Contiennent une grande quantité de sucres naturels, en limiter la consommation pendant un nettoyage. Favoriser Pommes, poires, framboises, agrumes.
A consommer avant le repas ou vers 17H.

 

Tisanes détox : 2 à 3 par jour.
Plantes à privilégier :  Boldo – stimule la fonction biliaire, désengorge F/VB ; Pissenlit : évacue les toxines ; Chardon marie : Stimule et protège F ; Radis noir : stimule et désengorge ; Desmodium : draine et régénère

 

Herbes et condiments :
Gingembre, poivre de cayenne, réglisse, curcuma, curry, muscade, cannelle.

 

Astuce :
Couper et éplucher un morceau de curcuma ou de gingembre,
mettez-le dans une bouteille d’eau à boire dans la journée.

 

 

Complément digne d’intérêt :

Psyllium blond (poudre) – Régulateur du transit intestinal (constipation et/ou diarrhées)

Il s’agit du plantain des indes. C’est l’enveloppe de la graine qui est très absorbante. Sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, compote, laitage, soupe, yaourt... Ingérer rapidement après dilution. Boire beaucoup d’eau après pour gélifier la poudre – 30 ml par gramme de Psyllium.  Prendre à distance (2H) des médicaments et compléments pour éviter de réduire leur absorption.
Commencer par 1 cc/jour, soit 2,5g, puis aller jusqu’à 3 cc/jour.

 

 

Voire aussi compléments alimentaires -  réf. Nutergia :

Ergydesmodium : Cure de détoxination / régénération, terrain allergique, troubles hépatiques.

Ergydigest:  Action dépurative générale et pour relancer la fonction de détoxination hépato-pancréatique et digestive.

Ergyepur :  Pour un drainage des toxiques et toxines, lors d’excès et/ou de désagréments hépato-biliaires (lourdeurs digestives, états nauséeux, mauvaise haleine…).

Ergydraine : Lors d’excès (fêtes, surmenage, activité intense, tabac...).  En cure de printemps. Lors de manifestations articulaires douloureuses, hypercholestérolémie... Allergies, infections à répétition, asthme...

 

 

Liste de courses "Détox" à télécharger
Liste de courses détox.docx
Document Microsoft Word [13.6 KB]
Liste de courses "Détox" à télécharger
Liste de courses détox.pdf
Document Adobe Acrobat [89.0 KB]

 

Hydratation 

1 litre mini en dehors des repas 
(avec un peu de citron pour drainer)

 

 

Mastiquer +++

Respirer et transpirer

 

Offrez-vous un soin

Nettoyer ses pensées !

 

 

Après la période de détox,
pensez à réensemencer la flore intestinale par des probiotiques.

 

 

 

Cet article a une visée informative, non médicale.
Pour toute adaptation personnelle consultez un(e) spécialiste :
 


Claire Renault
Accompagnante en Thérapie Energétique Shiatsu
Mob. 06 78 39 23 95

www.claire-renault-shiatsu-accompagnement.fr


Julie Suau
Diététicienne
Mob. 06 30 78 09 73

Facebook: Cabinet-de-diététique-de-Lattes

 

Septembre 2018: L’automne, une saison paisible !

Après une période transitoire entre l'été et l'automne, appelé "été indien", nous voilà à l'équinoxe de l'automne.  Le 23 septembre 2018 sur notre calendrier le soleil est au zénith, à l'équateur terrestre.
A cet instant précis, la durée de la nuit est égale à celle du jour partout sur le globe. Le phénomène a lieu deux fois par an, à l'automne et au printemps.

 

L’automne est une saison paisible et tranquille. Après l’effervescence de l’été, la nature amorce son mouvement vers l’intérieur.

L’énergie Yang continue de diminuer et descend à la terre, tandis qu’apparaît l’énergie Yin.

Paysage du sud-est en fin septembre, en période de sécheresse

En réaction aux conditions climatiques et à la diminution de la durée des jours, les arbres se préparent pour l’hiver.

Les feuillages se transforment, pour arborer des couleurs chaudes, résultat de l’arrêt de production de chlorophylle – principalement.

Puis les arbres modifient leur métabolisme. Ils perdent leurs feuilles, pour limiter les surfaces d’échange et ainsi réduire les fuites d’eau. Leur dégradation fertilise le sol pour nourrir à nouveau la végétation au printemps prochain.

La luminosité est plus « blanche ».

Les animaux préparent l’hiver ; Certains migrent vers des territoires plus chauds, d’autres préparent leur hibernation, d’autres encore s’organisent pour pallier au manque de nourriture de l’hiver.

La saison du poumon et du gros intestin

 

L’automne est le temps de l’intériorisation, l’énergie à un mouvement de l’extérieur à l’intérieur, et elle descend vers le terre : un mouvement Yin.

 

En énergétique chinoise, l’automne correspond à une entrée en puissance de l’énergie dans le poumon et le gros intestin qui sont les maîtres du jeu en cette période.

 

La fonction principale du poumon est d’inhaler l’air – appelé énergie pure, et d’exhaler l’impur – ce dont le corps n’a pas besoin. Cette fonction d’échange et de renouveau constant assure le bon fonctionnement de tous les processus physiologiques de l’organisme. Il est aussi le « brumisateur » du corps, réduisant en fine brume les liquides raffinées par la rate, pour les diffuser partout dans le corps, sous la peau.

 

Quant au gros intestin, sa principale fonction est de recevoir les aliments et liquides transmis par l’intestin grêle, de réabsorber une partie des liquides et de rejeter les déchets inutilisables.

 

Ces organe et viscère sont en interaction permanente: le poumon est le yin du gros intestin, le gros intestin est le yang du poumon.

 

Ils assurent tous les deux les échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Le poumon s’ouvre au nez, organe de l’odorat.

 

Quels enseignements tirer de la conception énergétique ?

Méridiens et densité

La grande majorité des méthodes énergétiques est conçue à partir de l’observation des astres, de la météorologie, des éléments naturels et de l’être humain. Bien que leur origine soit ancestrale, leurs observations, leur approche et leurs méthodes sont toujours actuelles.
 

L’être humain n’est pas un élément isolé de ce monde. Il y est intégré, en interaction perpétuelle avec chaque élément de son environnement. Par conséquent, tout comme la nature s’adapte au climat et saison, dans le corps s’opèrent des changements subtils à chaque saison. Nous n’avons pas la même énergie en été qu’à l’automne. Par exemple, le besoin naturel de sommeil est différent. L’énergie effervescente de l’été – très yang – rentre et devient plus paisible – yin.

 

Les modes de vie contemporains nous éloignent de la nature, mais nous observons – voire ressentons – toujours cette symbiose avec elle. En effet, même si le rythme de la vie sociale, socio-professionnelle a tendance à linéariser le temps, uniformiser le mode de vie, quelque soit la saison, nos besoins sont différents. Ce qui peut nous mettre en décalage, à contre rythme, nous fatiguer, et fragiliser notre auto-régulation naturelle.

 

Un déséquilibre énergétique en automne se manifeste principalement par une baisse d’énergie générale et d’une insuffisance de l’énergie protectrice de surface: le symptômes sont en lien avec le souffle, le nez, la gorge, la peau.

D'autres signes peuvent apparaitre: courbatures, douleurs, sensation de blocage ou de plénitude dans la poitrine, tensions et/ou douleurs sur le haut et bas du dos, dans les bras et autour des pouces, frilosité, ou aussi de paresse intestinale, constipation…

 

Au niveau psycho - émotionnel, le déséquilibre apparaît sous forme d’impression d’être surchargé de travail, manque d’énergie et de motivation, manque d’initiative et d’ouverture, anxiété et dépression.

 

Comment être en harmonie avec notre rythme naturel en automne 2018 ?

 

Faites l’expérience de mettre vos ressentis et votre santé en priorité dans la « to-do list » !

Ecoutez-vos besoins !

Le soir, si les premiers signes de sommeil apparaissent (paupières lourdes, bâillements…), pourquoi chercher à veiller ?

 

Ralentissez dès que possible !

A l’automne, la priorité pour respecter le rythme naturel est

de respirer, dans la nature si possible,

de prendre du temps pour ressentir le calme,

de respecter son besoin de tranquillité, essentiel au maintien d’un esprit clair

de vivre ses émotions, les reconnaitre et les exprimer,

de prendre soin de soi pour s’assurer une bonne santé, avant que des symptômes n’apparaissent…

 

Si besoin, faites-vous accompagner par un thérapeute.

 

Cet article a pour intention d’éclairer sur le fonctionnement énergétique.

Il reste dans une approche globale à visée informative et n’a pas de prétention thérapeutique. Chaque individu est à envisager dans sa particularité.
L’accompagnement thérapeutique et énergétique tient compte de ces principes entre autres.

 

Mars 2018: C’est le moment de nettoyer l’organisme, le printemps est là!

Quelles sont les énergies du printemps et leurs implications sur la santé ?

Chaque nouvelle saison s’accompagne de changements des équilibres énergétiques. Ces changements sont observables dans l’évolution de la nature, de la météo et dans notre propre corps humain.

Dans la nature, au printemps : la sève monte, la végétation sort de terre, les oiseaux chantent et les premières fleurs apparaissent.

Dans le corps, nous ressentons plus de dynamisme, envie de nouveau ou au contraire une fatigue et une impression de décalage : « ne pas être dans le rythme ».

A quelle date démarre le printemps ?

Selon notre calendrier, le 20 mars, c’est l’équinoxe du printemps : le jour où nous fêtons le printemps.

Selon le calendrier luni-solaire, utilisé en Chine ou au Japon, le printemps démarre avec la nouvelle année chinoise, soit le 16 février cette année.

Sur le plan énergétique le début du printemps est observable dès février. L'équinoxe correspond au point culminant, où l'énergie du printemps est la plus dominante, mais cette énergie monte peu àpeu depuis fèvrier.

 

Une saison clé:

C’est le début d’un nouveau cycle, le temps de la création, l’éveil à la vie.

Le foie et la Vésicule biliaire prennent la direction de la libre circulation du ki – énergie dans le corps.

C’est le moment de nettoyer l’organisme, détoxiner et renforcer l'organisme !

 

Souvent, en cette période, nous avons coutume de détoxiner le foie, mais d'autres organes peuvent être en déséquilibre par un encrassement: les reins, les intestins...

 

Quel est votre terrain d'encrassement?

Comment le déterminer?

 

La méthode énergètique consiste à tenir compte d'un ensemble de paramètres qui influent sur votre état du moment. Les différents pouls - selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise - sont révèlateurs de l'harmonie de la circulation énergétique dans le corps, vecteur de santé et de bien Être.

Vos habitudes alimentaires, l'environnement dans lequel vous vivez, les signes et symptomes que vous observez sont de précieux indices pour déterminer vos carences et terrain d'encrassement.

 

 

PROPOSITION POUR BIEN DEMARRER LE NOUVEAU CYCLE DE L’ANNEE,

 

Un bilan Bionutritionnel

Des conseils alimentaires adaptés à votre profil           

 

Un bilan énergétique basé sur les principes du shiatsu, et séance d’harmonisation.

 

Soit, 2 séances individuelles de 1 heure – Tarif : 110€

sur rendez-vous en cabinet.

 

 

Mars 2017

La newletter du printemps est disponible.

Sommaire

 

A vos agendas

  • Ateliers "détente et shiatsu en famille":
    Premier cycle d'initiation les samedis 1er, 8 et 15 avril 2017

     

 

Le printemps: ses énergies et leurs implications sur la santé

  • Notion d'énergie
  • Le vent et le bois sont les énergies de la saison
  • Un nouveau cycle de création démarre
  • C'est la saison du foie et de la vésicule biliaire
  • Les déséquilibres énergétiques de la saison
  • Les aliments à privilégier
  • L'équinoxe pour détoxifier et renforcer le foie
  • Les thérapies utilisant ces principes

 

Ca se passe aussi au cabinet 

  • Sophrologie
  • Conseils en image
  • Coaching

 

Pour la recevoir, il suffit de vous inscrire ci-dessous

 

Stage de 3 ateliers d'initiation « détente et shiatsu parent/ enfant » 

 

Les samedis 1er, 8 et 15 avril 2017

Atelier d’une heure, le matin – Horaire à préciser en fonction des inscriptions et de l’âge des enfants inscrits.

 

Enfants de 5 à 10 ans.

 

En savoir plus

 

 

Séance particulière Parents/ Enfants - sur rendez-vous.

 

Atelier pour une famille de un ou plusieurs enfants avec leurs parents
 

Atelier pour enfants à partir de 3 ans.

 

En savoir plus

 

Février 2017

Je vous invite à venir découvrir mon nouveau cabinet

- 8 rue de la condamine à Lattes, lors des

portes ouvertes,

le 25 février, de 10h à 17h.

 

C'est l'occasion d'échanger

et de rencontrer les autres professionnels

qui exercent en ces lieux: sophrologue, psychothérapeute/psychanalyste,

coach pnl, conseillère en image...

 

Lors de cette journée, je vous invite à participer à 

une initiation au "Shiatsu parent/ enfant".

 

Les enfants sont particulièrement réceptifs au soin énergétique.

 

Le shiatsu pratiqué pour les enfants est adapté à leurs ressentis et leur développement.

Sa pratique dans un cadre familial est accessible à tous et ne nécessite pas de connaissances approfondies de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Ces ateliers sont l'occasion de partager un moment de détente avec votre enfant.

Ils vous permettent d'acquérir des notions de base sur les méridiens qui traversent le corps, quelques points d'accupression, ainsi que sur la technique du shiatsu, 

en vue de pratiquer ensuite seul à la maison.
 

A découvrir absolument.

 

 

 

Toutes les informations sur cet atelier et inscription au 0678392395

ou par mail à claire-renault-accompagnante@orange.fr.

Places limitées

 

Pour plus d'informations sur la journée
https://portesouvertes.wixsite.com/lattes

 

Janvier 2017

 

J'ai la joie de vous informer du changement d'adresse du cabinet.

 

Dorénavant, je vous reçois au

 

8 rue de la condamine à Lattes - 34970.

 

A bientôt.

 

 

Citations

 

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai


Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai compris qu’en toutes circonstances,
j’étais à la bonne place, au bon moment.
Et alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle
n’étaient rien d’autre qu’un signal
lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
J’ai cessé de vouloir une vie différente
et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive
contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai commencé à percevoir l’abus
dans le fait de forcer une situation ou une personne,

dans le seul but d’obtenir ce que je veux,
sachant très bien que ni la personne ni moi-même
ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… le Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire,
personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Amour propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai cessé d’avoir peur du temps libre
et j’ai arrêté de faire de grands plans,
j’ai abandonné les méga-projets du futur.
Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime
quand cela me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison,
et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui, j’ai découvert … l’Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai cessé de revivre le passé
et de me préoccuper de l’avenir.
Aujourd’hui, je vis au présent,
là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois.
Et cela s’appelle… la Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.
Mais si je la mets au service de mon coeur,
elle devient une alliée très précieuse !
Tout ceci, c’est… le Savoir vivre.

Kim Mc Millem -  publié en 2001 / Attribué par erreur à Charlie Chaplin

Vous souhaitez recevoir les actualités par mail ou/et la newletter saisonnière, merci d'envoyer votre demande ici, en precisant "newletter".

 

En respect de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vos données ne seront pas utilisées à d'autres fins que l'envoi des actualités, et vous pouvez vous désabonner sur simple demande.