La newletter de Mars 2017 est prête

 

Bienvenue dans cette newsletter printanière et bonne lecture

 

Sommaire

 

A vos agendas

  • Ateliers "détente et shiatsu en famille":
    Premier cycle d'initiation les samedis 1er, 8 et 15 avril 2017

     

 

Le printemps: ses énergies et leurs implications sur la santé

  • Notion d'énergie
  • Le vent et le bois sont les énergies de la saison
  • Un nouveau cycle de création démarre
  • C'est la saison du foie et de la vésicule biliaire
  • Les déséquilibres énergétiques de la saison
  • Les aliments à privilégier
  • L'équinoxe pour détoxifier et renforcer le foie
  • Les thérapies utilisant ces principes

 

Ca se passe aussi au cabinet 

  • Sophrologie
  • Conseils en image
  • Coaching

 

 

 

 

 

ATELIER DETENTE ET SHIATSU PARENT/ ENFANT

 


Un espace partagé en famille,
Où l'essentiel est de vivre l’instant,
d’être,
en douceur,
en écoute,
posé,
détendu,
le cœur guide le geste

Instant de ressource pour chacun !

 

 

 

 

 

 
 
 

Stage de 3 ateliers d'initiation « détente et shiatsu parent/ enfant» 
 

Les samedis 1er, 8 et 15 avril 2017

 

Atelier d’une heure, le matin – Horaire à préciser en fonction des inscriptions et de l’âge des enfants inscrits.

 

Enfants de 5 à 10 ans.

 

 

Séance particulière en famille  - sur rendez-vous.

 

Atelier pour une famille de un ou plusieurs enfants avec leurs parents
 

Atelier pour enfants à partir de 3 ans.

 

 

Séance individuelle

 

Sur rendez-vous au cabinet.

 

Plus d'informations sur les ateliers

 

ou contact

 

 

 

LE PRINTEMPS:
SES ENERGIES ET LEURS IMPLICATIONS SUR LA SANTE

 

 
 
 

Le 20 mars, c’est l’équinoxe du printemps : le jour où nous fêtons le printemps.

 

En fait, il y a déjà plusieurs semaines que nous sommes dans l’énergie du printemps : la sève monte, la végétation sort de terre, les oiseaux chantent et les premières fleurs apparaissent.

 

Certains auront certainement remarqué un changement dans leur propre énergie, plus de dynamisme, envie de nouveau ou au contraire une fatigue peut se fait sentir et une impression de décalage : « ne pas être dans le rythme ».

 

Chaque changement de saison s’accompagne d’évolutions des équilibres énergétiques. Ces changements sont observables dans l’évolution de la nature, de la météo et dans notre propre corps humain.

 

Le calendrier luni-solaire utilisé en Chine, ou au Japon, est un bon repère de ces changements. Le nouvel an chinois correspond au premier jour de printemps dans ces pays. Sa date varie entre le 21 janvier et le 20 février, correspondant à la 2ème nouvelle lune après le solstice d’hiver.

 

Cette année, c’était le 28 janvier, et c’est la période où ici, à Montpellier, les premiers signes d’éveil de la nature se manifestent. Le plus régulier et visible, ce sont les bourgeons florissants des amandiers. Cette année nous avons également remarqué des phénomènes météo marqués : tempête.

 

 

 

 

 

 

 

NOTION D'ENERGIE

 

Pour mieux comprendre les phénomènes énergétiques du printemps, tournons-nous vers les enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

En effet, cette médecine ancestrale trouve ces principes fondamentaux dans l’observation de la nature, de ses cycles. Par ses deux concepts clés – les cinq éléments ou cinq dynamiques, et le principe du Yin/Yang - la MTC met en lien les saisons et la santé des hommes, à travers l’organisation de la circulation énergétique entre les viscères/ organes et l’ensemble du corps. De ces principes naissent des lois qui régissent le fonctionnement de l’organisme, d’un point de vue énergétique, physiologique et émotionnel.

 

 « Le ciel est divisé en quatre saisons et cinq éléments constitutifs du monde de la matière, d’où le froid, la chaleur, la sécheresse, l’humidité, et le vent. L’homme a cinq viscères pleins qui transforment les cinq énergies, d’où la joie, la colère, la tristesse, le souci et le chagrin. » Citation du Huangdi Neijing (*)

 

Aujourd’hui encore, les chinois sont empreints de ces concepts.

Et la pratique confirme qu’ils sont toujours d’actualité.

 

 

 

 
 

LE VENT ET LE BOIS SONT LES ENERGIES DE LA SAISON 

Au ciel, le vent (tiède, paisible et d’Est) favorise le déploiement de la végétation en transportant les pollens et les graines. Il incarne la Vie.


Chez l’homme, il provoque un renouveau des organes, et principalement du Foie qui augmente son activité.


Sur Terre, le bois jaillit. Il représente la maturation de la végétation qui commence à prendre racine.

 

 

 

Le printemps à montpellier

 

 

UN NOUVEAU CYCLE DE CREATION DEMARRE

 

Le mouvement de la période est le jaillissement, relié au Bois. La couleur du printemps est le vert.

 

« Le printemps est une saison où tous les êtres poussent
et où l’on crée du nouveau en rejetant ce qui est révolu. »

Citation du Huangdi Neijing (*)

 

La vie extérieure reprend ses activités, c’est le temps de la création, et de la croissance du Yang au sein du Yin. Après l’hiver, où l’énergie yin – intérieur, profonde - domine, le yang se déploie, énergie ascendante et se dirigeant vers l’extérieur.

 

C’est le temps de l’éveil de la vie, le début d’un nouveau cycle. Une renaissance accompagnée d’espérance et de courage.

 

Mais c’est aussi un des changements de saison les plus perturbants qui peut provoquer de l’irritabilité, de la fatigue ou des tensions …

 

 

 

 

C’EST LA SAISON DU FOIE ET DE LA VESICULE BILIAIRE 

 

Le Foie assure la libre circulation du Ki1. Il protège l’organisme et assure les fonctions de défense. Son rôle se manifeste au niveau de l’équilibre digestif, émotionnel et de la régulation des liquides dans le corps.

 

Appelé la « chambre du sang », le foie stocke le sang, favorisant son action d’épuration et d’élimination. Il régularise son débit dans le corps.

 

 

Le foie s’ouvre dans les yeux et se manifeste dans les ongles.

Son rôle essentiel dans la libre circulation du ki, a un impact sur l’état émotionnel

« Un qi du foie bloqué entraîne des tensions émotionnelles et de frustrations, et inversement une vie émotionnelle, caractérisée par la frustration ou la colère refoulée, perturbe la fonction du Foie et altère la libre circulation du qi » Citation de Giovanni Maciocia (**).

 

Un ki du foie équilibré favorise la création, la clairvoyance et l’organisation.

 

La vésicule biliaire est le yang du foie.
La vésicule biliaire est considérée comme  une entraille curieuse parce que c’est le seul viscère yang à stocker un liquide « pur » : la bile. Sur le plan organique, elle libère la bile au cours de la digestion, en fonction des besoins.


La médecine chinoise la considère également comme investie d’une fonction mentale.


Elle est associée à la capacité de décider, elle contrôle le jugement. Il est dit que c’est à la vésicule biliaire que l’on doit le courage et l’esprit d’initiative. « C’est pour cela qu’en chinois, on rencontre des expressions comme ‘grosse vésicule biliaire’, pour signifier ‘courageux’ » Citation de Giovanni Maciocia (**).

 

 

LES DESEQUILIBRES ENERGETIQUES AU PRINTEMPS
 

Le vent crée de l’agitation, perturbe l’énergie, le sang, le psychisme et le yin.


C’est une énergie de nature Yang. Le « vent externe » pénètre dans le corps par sa surface, et vient perturber l’énergie interne de protection Wei Ki, qui circule entre la peau et les muscles.

 

 Un déséquilibre du ki au niveau du foie et/ou de la vésicule biliaire entraine un « vent interne » provoquant des troubles.

 

Les troubles du printemps : des troubles digestifs, des céphalées, des vertiges, des allergies, des troubles de la vue, des acouphènes, des « rhumes » et maux de gorge, des troubles du cycle menstruel,  des tensions, les torticolis, des excès de colères avec cris, de l’irritabilité, des insomnies, de l’hésitation, une hypersensibilité.

 

En cette période du vent, il est conseillé de se protéger la nuque : zone de pénétration du vent, pour éviter les désagréments d’une « attaque du vent » : contractures, torticolis…

 

« Le foie ne supporte pas le vent parce que ce dernier donne des contractures aux tendons »Citation du Huangdi Neijing (*)

 

 

 
 

LES ALIMENTS A PRIVILEGIER AU PRINTEMPS: DU VERT DANS LES ASSIETTES

 

Tous les produits printaniers à énergie ascendante qui favorise la monter de l’énergie dans le corps comme la sève des arbres, de saveur douce tels que les jeunes pousses et les légumes verts, frais et légers, les céréales légères, les viandes peu grasses, les poissons et crustacés, les algues…

 

En cette période plus qu’aux autres, les excès (trop de sucres, trop de graisses saturées, trop d’alcool) ont un impact important sur le foie et l’équilibre général.

 

 

L'EQUINOXE POUR DETOXIFIER ET RENFORCER LE FOIE

 

Pour être en harmonie avec l’énergie de la saison, c’est un moment propice pour faire une « mise au vert » : du vert dans l’assiette, s’aérer en plein air.

 

« Les aliments piquants servent à fortifier le foie, les aliments acides, à le purger » Citation du Huangdi Neijing (*).

 

Exemple d’aliments à privilégier : Ail, Artichaut, Asperges, Avocat, Chou vert, Citron, Cresson, Fenouil, Oseille, Radis noir, Rhubarbe, Herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic), Epices.

Exemple de jus détoxifiant et tonifiant : Jus de concombre, pomme, menthe.

Sans oublier les tisanes « détox ».

 

 

 

LES THERAPIES UTILISANT CES PRINCIPES

 

Outre l’acupuncture, le shiatsu – art traditionnel japonais – utilise les principes fondamentaux de la MTC dans sa pratique. A rappeler que ces thérapies sont principalement préventives et visent à harmoniser la circulation du ki.

 

« Ne penser à voir le médecin qu’après être tombé malade, ne penser à remettre de l’ordre qu’après la venue de la guerre, c’est la même chose… »  Citation du Huangdi Neijing (*).

 

Un équilibrage ciblé sur les canaux et les centres d’énergie permet d’harmoniser la circulation et réguler les perturbations énergétiques et leurs conséquences.

 

Les conseils de cet article sont préventifs et généraux.
Pour des conseils personnalisés, demandez l’avis de votre thérapeute.
 

 

 

1  Ki est le terme japonais de l’énergie – employé en shiatsu, les chinois parlent de qi - chi.

 (*)Huangdi Neijing est le classique de la médecine interne de l’empereur jaune, qui regroupe les plus anciens écrits médicaux de la chine ancienne – Version illustrée - Edition les Livres du Dauphin Beijin - 2005

(**) Les principes fondamentaux de la médecine chinoise – Edition Satas - 1992

 

 


 

Claire Renault
Accompagnante  en Thérapie Energétique et Shiatsu

8 rue de la condamine – 34 970 Lattes
Tél. : 06 78 39 23 95
Email. : claire-renault-accompagnante@orange.fr
Site internet : www.claire-renault-shiatsu-accompagnement.fr

 

 

 

 

Ca se passe au cabinet à Lattes

 

SOPHRO-RELAXATION
Du 19 avril au 26 juin 2017 Lundis de 18h45 à 19h45 – Mercredis de 10h à 11h – Jeudis de 10h à 11h  Inscriptions ouvertes, encore quelques places disponibles

 

LES ATELIERS BIEN-ÊTRE DU SAMEDI MATIN
Samedi  22 avril « Gérer sereinement son poids »

Plus d'informations sur le site de Magali Debard Bellanger
www.sophrologue-montpelliermetropole.com
Tél.: 06 15 75 93 10 - Email.: debard.magali@gmail.com

 

-------

 

Les ateliers Conseils en Image par « Affaires d’images by Géraldine Roche »
Etude de style et de personnalité samedi 18 mars de 9h30 à 12h30 
Morpho-silhouette vendredi 21 avril de 14h à 17h
Renseignements - Programmes - Inscriptions : affairedimage@bygeraldineroche.fr 
Tél.: 06 74 49 74 66 
www.facebook.com/Affaire-dImage-by-Géraldine-Roche

 

-----

 

Les ateliers et les groupes de paroles de Forrest Coaching  
 * Groupe de paroles sur le thème « du changement », vendredi 24 mars de 18h30 à 20h. 
 *Atelier « Parler JE  plutôt que ON », vendredi 31 mars de 18h à 20h

Pour vous inscrire : Mail à Catherine.durand@forrest-coaching.fr,
ou Tel ou sms : 06 78 62 68 43
http://www.forrest-coaching.fr/

 

 

Pour recevoir les prochaines newletters,
il suffit de vous inscrire en complétant le formulaire ci dessous

 


Appel

Email

Plan d'accès