La newletter de Mars 2017 est prête
|
NOTION D'ENERGIE
Pour mieux comprendre les phénomènes énergétiques du printemps, tournons-nous vers les enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
En effet, cette médecine ancestrale trouve ces principes fondamentaux dans l’observation de la nature, de ses cycles. Par ses deux concepts clés – les cinq éléments ou cinq dynamiques, et le principe du Yin/Yang - la MTC met en lien les saisons et la santé des hommes, à travers l’organisation de la circulation énergétique entre les viscères/ organes et l’ensemble du corps. De ces principes naissent des lois qui régissent le fonctionnement de l’organisme, d’un point de vue énergétique, physiologique et émotionnel.
« Le ciel est divisé en quatre saisons et cinq éléments constitutifs du monde de la matière, d’où le froid, la chaleur, la sécheresse, l’humidité, et le vent. L’homme a cinq viscères pleins qui transforment les cinq énergies, d’où la joie, la colère, la tristesse, le souci et le chagrin. » Citation du Huangdi Neijing (*)
Aujourd’hui encore, les chinois sont empreints de ces concepts.
Et la pratique confirme qu’ils sont toujours d’actualité.
LE VENT ET LE BOIS SONT LES
ENERGIES DE LA SAISON
Au ciel, le vent (tiède, paisible et d’Est) favorise le déploiement de la végétation en transportant les pollens et les graines. Il
incarne la Vie.
Chez l’homme, il provoque un renouveau des organes, et principalement du Foie qui augmente son activité.
Sur Terre, le bois jaillit. Il représente la maturation de la végétation qui commence à prendre racine.
Le printemps à montpellier |
LES ALIMENTS A PRIVILEGIER AU PRINTEMPS: DU VERT DANS LES ASSIETTES
Tous les produits printaniers à énergie ascendante qui favorise la monter de l’énergie dans le corps comme la sève des arbres, de saveur douce tels que les jeunes pousses et les légumes verts, frais et légers, les céréales légères, les viandes peu grasses, les poissons et crustacés, les algues…
En cette période plus qu’aux autres, les excès (trop de sucres, trop de graisses saturées, trop d’alcool) ont un impact important sur le foie et l’équilibre général.
L'EQUINOXE POUR DETOXIFIER ET RENFORCER LE FOIE
Pour être en harmonie avec l’énergie de la saison, c’est un moment propice pour faire une « mise au vert » : du vert dans l’assiette, s’aérer en plein air.
« Les aliments piquants servent à fortifier le foie, les aliments acides, à le purger » Citation du Huangdi Neijing (*).
Exemple d’aliments à privilégier : Ail, Artichaut, Asperges, Avocat, Chou vert, Citron, Cresson, Fenouil, Oseille, Radis noir, Rhubarbe, Herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic), Epices.
Exemple de jus détoxifiant et tonifiant : Jus de concombre, pomme, menthe.
Sans oublier les tisanes « détox ».
LES THERAPIES UTILISANT CES PRINCIPES
1 Ki est le terme japonais de l’énergie – employé en shiatsu, les chinois parlent de qi - chi.
Pour recevoir les prochaines newletters,
il suffit de vous inscrire en complétant le formulaire ci dessous