Actualités

Culture d'un esprit bien équilibré 

Rappel des bases établies déjà il y a 39 siècles!

Page 198 de la version moderne et illustrée du « Classique de la médecine interne de l’empereur Jaune »  - Huangdi Neijing - XXVIIIè siècle AVANT J-C. 

 

                                                                                                        Pensée particulière en cette fin d'année 2021, à tous les enfants.  Que ces fêtes familiales ou amicales soient pour eux un instant magique et merveilleux!

Roue du cycle des saisons énergétiques

L'automne une saison paisible!

L’énergie Yang continue de diminuer et descend à la terre, tandis qu’apparaît l’énergie Yin.

 

En énergétique chinoise, l’automne correspond à une entrée en puissance de l’énergie dans le poumon et le gros intestin qui sont les maîtres du jeu en cette période.

La vie simple

J'ai envie de partager avec vous quelques citations surprenantes, ou pleines de bons sens et j'espère inspirantes, tirées de la "Bible médicale de la Chine ancienne - Huangdi Neijing, le Classique de la médecine interne de l'Empereur Jaune illustré" - Les livres du Dauphin Beijing édition 2005 (1)

les saisons

« 1. L’alternance des quatre saisons et de yin yang constitue une condition fondamentale pour la croissance de tous les êtres »

« 2. C’est pourquoi l’homme sage sait ménager l’énergie yang au printemps et en été, l’énergie yin en automne et en hiver. » Le respect de cette sagesse est une condition fondamentale pour se développer normalement.

 

Page 16 (1)

Au printemps, la sève de l’arbre puise ses ressources en profondeur, et remonte pour circuler en son cœur, qui, nourri d’éléments essentiels, se développe à nouveau, avec force et abondance.

Notre calendrier grégorien nous annonce le printemps depuis ce we.

En énergétique, il s'agit en réalité de l'apogée du printemps dont l'énergie "bois" s'amorce depuis le milieu de mois de février. Moment lors duquel la nature se réveille offrant ses couleurs printanières claires et verdoyantes, les premiers bourgeons, les premières fleurs des arbres fruitiers et des espaces fleuries à travers les jeunes herbes. Les insectes sortent pour démarrer un nouveau cycle d'activité.

La saison est celle du foie et de la vésicule, de l'élément bois. À l'équinoxe, le 20 mars cette année, leur énergie est à son zénith, ce qui signifie que la circulation énergétique du corps dépend de l'état d'équilibre de ces organes.

 

dessin: Isaki - mars 2021

Les amandiers en fleur: 1ers signes du printemps

L'amandier est en floraison comme chaque année à partir de la fin du mois de janvier. Signe de renaissance qui manifeste l'énergie Yang montante du début du printemps.

Symbole d'Amour éternel et d'éveil, l'amandier est le premier arbre à fleurir, avant même que les feuilles ne soient sorties.

Prochainement: "l'amorce du printemps énergétique".

Une fin d’année 2020 : la peur, l’Amour et la joie!

Le mois de décembre est riche en événements

... solstice de l'hiver... L'énergie yin domine...des états ondulatoires,alternant doutes, peurs 

et révélations, espoir....

...l'Amour est le meilleur remède, c'est une source inépuisable de guérison..

 

Je vous souhaite de passer Noël en paix et en joie. 

Textes choisis

"Le jour où je me suis aimé pour de vrai"

Kim Mc Millem

Le printemps est là!

Chaque nouvelle saison s’accompagne de changements des équilibres énergétiques. 

 

C’est le début d’un nouveau cycle, le temps de la création, l’éveil à la vie.

La détox de l'équinoxe.

Astuce :
Couper et éplucher un morceau de curcuma ou de gingembre,
mettez-le dans une bouteille d’eau à boire dans la journée.


Appel

Email

Plan d'accès