Fin d’année 2020 :

 la peur, l’Amour et la joie!

Le mois de décembre est riche en événements.

 

Le 21 décembre a lieu le solstice de l'hiver qui signe le jour le plus court de l'année et annonce un nouveau cycle de rotation de la terre, puisque dans notre hémisphère les jours commencent à se rallonger. C'est aussi l'entrée en hiver sur notre calendrier.

 

En fait, d'un point de vue énergétique selon le calendrier utilisé en MTC, nous sommes au point culminant de l'hiver, soit au milieu de la saison. L'énergie du couple Rein/ Vessie - chef d'orchestre de cette saison- est à son Zénith et régule l’ensemble des organes. Son règne va peu à peu s'atténuer pour laisser place au couple rate/estomac pour une intersaison avant le printemps.

 

L'énergie de cette saison est à dominante yin, à l'intérieur de soi.

Soubassement énergétique les reins sont de véritables réserves énergétiques sur le plan de notre corps physique (y compris la psyché et les émotions). En lien direct avec Ming Men - la porte de la vie, ils sont aussi en lien avec le hara, ou chakra sacré- une ressource énergétique puissante.

 

Le rein est associé à la volonté et aussi à l'émotion de la peur. Dans cette période l'énergie peut osciller entre le désespoir, la dépression et l'intériorisation en paix, la patience. Tout dépend de l'état d'harmonie individuelle et de la capacité de chacun à mobiliser ses ressources.

 

Cette année a été particulièrement éprouvante pour tous. Chacun a traversé des états ondulatoires, alternant doutes, peurs et révélations, espoir.

Dans le Chao, les réserves énergétiques au niveau rein sont fortement mobilisées, et si la peur domine, ces réserves s'épuisent, entrainant le déséquilibre en chaine de l’ensemble du réseau.

En effet, selon les lois énergétiques, un affaiblissement du rein, va puiser dans d'autres énergies, par exemple :

  1. Celle du foie ce qui peut provoquer un manque d'élan, des troubles digestifs ou sur le plan émotionnel de la colère.
  2. Celle des poumons/gros intestin. Ce qui va perturber les échanges, mais surtout l'immunité et provoquer la tristesse.

Mais la relation que je vous invite à explorer c'est l'interaction rein/cœur.

Il s'agit d'un lien essentiel à l'évolution de chacun.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les interactions sont multiples. Pour les plus simples, Maciocia, écrit dans Les principes fondamentaux de la médecine chinoise:

« Le feu de la porte de vie doit monter du Rein et communiquer avec le cœur, (…) le feu de la porte de la vie aide le cœur à abriter l’Esprit. » -p 146

« Le feu du cœur descend au rein pour le réchauffer ; l’eau du rein monte au cœur pour en nourrir l’aspect yin (…) », ce qui maintient « l’équilibre fondamental entre le Feu et l’Eau, le Yang et le Yin, le Haut et le Bas » - p 88.

 

Inutile de rappeler le rôle indispensable de l'organe cœur. Mais son rôle est aussi bien plus subtil sur un plan énergétique. Et surtout, envisager sa dimension énergétique nous donne la possibilité d'être acteur sur son bon fonctionnement.
Bien sûr, les cardiologues vous diront de préserver la santé de votre cœur par une hygiène de vie adaptée sachant que le cholestérol, les triglycérides et autres productions peuvent être nuisibles. Les sportifs seront rigoureux dans leur entraînement pour améliorer leurs performances cardio-vasculaires.

Mais savez-vous que bien au-delà de ces recommandations physiques, il y en a une moins scientifique et pourtant primordiale :

le cœur s'harmonise par l'amour et la joie...

 

En effet, dans l'axe, au niveau du cœur, siège un centre énergétique, le chakra du cœur ou cœur sacré. Ce centre énergétique, relié au 3eme œil ou 6eme sens, est celui qui reçoit les informations les plus subtiles, encore faut-il qu'elles puissent être conscientes. En effet, cette zone est aussi le réceptacle des émotions, ce qui présage quelques « courts circuits ».

 

L'harmonie est la libre circulation entre les sens (3eme œil) , l'Amour (cœur sacré) et la réserve énergétique (rein/ la porte de la vie).

 

L'amour est plus fort que tout.

 

Les médecines énergétiques/ spirituelles, la philosophie et d'autres pratiques d'"éveil" l'ont toujours reconnu :

 

l'Amour est le meilleur remède, c'est une source inépuisable de guérison.

 

Remarquez que l'Amour dont il est question s'écrit avec un grand A. Ce n'est ni l'attachement affectif, ni quoique ce soit que l'autre peut nous apporter. En lien à la foi sans aucun doute, et surtout à la subtile foi en soi, ou confiance.

Pour revenir au lien Rein/ Cœur, ou sur un plan émotionnel peur/ joie, vous l’avez deviné, cultiver la joie est une clé pour ne pas se laisser envahir par la peur.

La joie ouvre le chemin de l’Amour.

Le remède est simple, à chacun de trouver dans son potentiel, à l’intérieur de soi la source de joie.

 

Je terminerai cette année en vous souhaitant d’ouvrir votre cœur à l’Amour.

En attendant je vous souhaite de passer Noël en paix et en joie.

 

Haut les cœurs.

À très bientôt.

 

 

PS : regardez le ciel ce soir, il semblerait que l’étoile de Noël se montre – fait rarissime …


Appel

Email

Plan d'accès